Tagtik

L'ancien bourreau des Diables a rejoint les troupes ukrainiennes

Le nom d'Igor Belanov vous rappelle-t-il vaguement quelque chose ? Cet ancien footballeur de haut niveau, 61 ans, originaire d'Union soviétique, mais né à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, est un joueur qui a marqué toute une génération de supporters des Diables Rouges.

Lors de la Coupe du Monde 1986, au Mexique, il inscrit un triplé contre les Diables lors d'un huitième de finale irrespirable (4-3 pour la Belgique en huitièmes de finale). Quelques mois plus tard, il remporte le Ballon d'Or.

Mais cette semaine, c'est loin des terrains de football que Belanov a fait la une des journaux. Il a en effet rejoint l'armée ukrainienne ne s'est pas privé de la faire savoir.

Igor Belanov, on the left
Igor Belanov (left)

 

"Un courage fantastique et un esprit combatif inépuisable", écrit sur Facebook l'Ukrainien aujourd'hui âgé de 61 ans avec des photos de lui, un fusil à la main, dans une tranchée à côté d'autres combattants ukrainiens. "Cela caractérise notre armée. Nous sommes derrière vous ! Paix à l'Ukraine et gloire à tous ceux qui combattent les occupants venus détruire notre terre de peuple libre et héroïque. Je crois en une victoire rapide ! Gloire à l'Ukraine!"

(LpR avec Skwadra /Picture : : Facebook)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin