Tagtik

La Ligue des champions, désormais une affaire de coaches allemands ?

La Champions League 2020/21 a fait un grand perdant : Pep Guardiola et son coaching qui, comme celui de Jose Mourinho, ne semble désormais plus que la caricature de lui-même. Mais cette édition du Bal des Champions a également confirmé le couronnement d’une école (et philosophie) du football : celle de la nouvelle vague des coaches allemands. En effet, quel est le point commun en le Liverpool FC, le FC Bayern et Chelsea FC, les trois derniers vainqueurs de la Ligue des champions ? Ils ont tous été coachés par des coaches allemands new look.

Samedi soir, à Porto, Manchester City a remis la copie attendue. Toute en horizontalité, sans relief, sans muscles, avec pour seul credo : la possession innervée du ballon. Pep Guardiola renoue inlassablement avec ses vieux démons, à son alphabet footballistique, jusqu’à la caricature. Un constat souligné par la prestation de Chelsea qui, machine redoutable et formidablement huilée, a ringardisé le jeu des Citizens pour les projeter à une époque où le football était retransmis en noir et blanc.

Thomas Tuchel, a donné une leçon de foot à Guardiola qu’il déclare pourtant admirer. Mais Tuchel émarge d’une toute autre vision du football : celle amorcée, puis développée en 2004 par Jürgen Klinsmann et Joachim Löw à la tête de la Mannschaft. Un football total, physique et surtout vertical, rapide, en un temps, capable de neutraliser l’adversaire par une connaissance exacerbée de ses faiblesses.

Avec, bien sûr,  en amont, un screening maniaque de l’adversaire à l’aide des nouvelles technologies,  des entrainements avec des gestes répétés à la chaine, et un encadrement qui place le joueur dans les meilleures conditions psychologiques possibles.

Ce n’est sans doute pas un hasard si les trois derniers vainqueurs de la Ligue des Champions ont été cornaqués par des coaches allemands :   Chelsea, le vainqueur de l’édition 2020/21, a été coaché par Thomas Tuchel, un entraîneur allemand. Comme l’an passé, le Bayern l’a été par Hans-Dieter Flick et la saison précédente, Liverpool par Jürgen Klopp.

Ces trois coaches ont connu, d’ailleurs,  un parcours similaire, avec un modeste début de carrière (convaincant) comme coach chez des seconds couteaux du football allemand. Tuchel a fait ses preuves comme Klopp au FSV Mainz, tandis que Flick a débuté sa véritable carrière d’entraineur à Hoffenheim en … D3 allemande.

Klopp, Tuchel et Flick ont tous été au charbon, tandis que Guardiola n’a que trois clubs sur son cv de coach : le FC Barcelone, le FC Bayern et Manchester City, des clubs qui même avec une otarie comme mentor joueraient toujours le top 3 de n’importe quelle compétition.

Dupk/Picture : Twitter

Pour aller plus loin