Vers un bras de fer entre Kylian Mbappé et l'équipe de France?
L'équipe de France, rassemblée à Clairefontaine en vue de ses deux joutes amicales face à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique du Sud, connaît quelques remous. Ce mercredi matin, les Bleus devaient contractuellement participer aux opérations sponsoring de l'équipe de France. Mais Kylian Mbappé, la star de l'équipe nationale est resté ostensiblement dans sa chambre, ne souhaitant pas être associé à certains parrains de l'equipe de France, révèle le journal le Parisien.
Parmi ces sponsor, comme Uber Eats, Volkswagen, Konami, Orange, Coca Cola et Fondaction Xbox. Or, le Parisien, très engagé dans des causes comme la malnutrition des enfants, ne voit pas d'un bon oeil certaines marques mise en avant par les Bleus.
Le président de la Fédération française, Noël Le Graët, a bien tenté de le faire revenir sur sa décision et lui a demandé de participer aux séances photos, ce que Mbappé a catégoriquement refusé.
Un problème qui ne date pas d'hier car cela fait en fait 3 ans que l'attaquant du PSG essaye de négocier les termes de son droit à l'image au sein de l'équipe de France, afin de ne pas devoir s'afficher avec une marque qu’il a refusé comme sponsor personnel ou qui lui pose des problèmes d’éthique. Mbappé entend également qu’une partie de l'argent généré par ces oprations de marketing soit reversée au foot amateur.
Des intentions a priori très louables mais qui posent question. En souhaitant ainsi se placer en marge de ses équipiers, certains diront au-dessus d'eux, Mbappé ne s'est-il pas trompé de combat? En voulant absolument la jouer franc tireur et en solo, ne conforte-t-il pas ses détracteurs qui voient déjà en lui un garçon gâté, capricieux et boudeur ?
Car en acceptant sa sélection en Equipe de France, tout indispensable qu'il soit aux Bleus, il accepte implicitement d'en respecter les règles internes. Ou alors, soit il rend son étoile de 2018, soit il refuse toute sélection, pour vivre en accord avec ses principes. Entre y être et ne pas y être, il n'y a point d'espace...
(LpR/Picture : Matthieu Joannon via nsplash)