Tagtik

10 mois avec sursis pour le bijoutier qui avait tiré sur son braqueur

Le tribunal de Gand s'est prononcé lundi matin dans l'affaire Filip Moens, ce bijoutier de 55 ans qui avait abattu il y a cinq ans un braqueur qui venait de lui dérober pour plus d'un demi-million d'euros de bijoux.

En juillet 2018, la bijouterie Moens à Gand est la cible de braqueurs. Deux hommes armés font irruption dans le magasin et menacent Filip Moens ainsi que sa sœur et son père, également présents dans la boutique.

Les deux voleurs prennent ensuite la fuite sur un scooter avec leur butin d’une valeur de 500.000 euros. Filip Moens se lance alors à leur poursuite avec une arme à feu, pour laquelle il est titulaire d'un permis, et tire à trois reprises en direction des fuyards. Une balle touche le passager du scooter qui s’effondre sur le sol quelques centaines de mètres plus loin. Le tir  est fatal au jeune homme de 23 ans. Son comparse s'est enfui, mais sera arrêté. Il a été condamné à huit ans de prison pour le vol.Le butin n'a jamais été retrouvé

Filip Moens comparaissait devant le tribunal correctionnel, suite à une décision de la chambre des mises en accusation de Gand. La Chambre du conseil avait pourtant abandonné les poursuites contre lui mais le Parquet et les parties civiles avaient fait appel de cette décision. Les avocats de Filip Moens ont plaidé l'acquittement devant le tribunal.

Le tribunal déclare le bijoutier coupable d'"homicide involontaire provoqué" et juge qu'il ne saurait être question de légitime défense. Le joaillier a été condamné lundi à 10 mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende. Il risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement

(LM avec Fausto - Source : Nieuwsblad, HLN/Photo : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin