Bachar al-Assad et sa vie de luxe au bord de la Méditerranée
Le 8 décembre dernier, les Syriens ont vu renaître l’espoir. Après plus de 13 ans de répression contre son peuple, le régime de Bachar al-Assad est tombé, laissant derrière lui les vestiges d’une vie de luxe, alimentée par de nombreuses activités illégales.
Après la fuite de Bachar al-Assad et de sa famille vers la Russie, les habitants syriens ont pris peu à peu connaissance du train de vie indécent de l’ancien dictateur. C’est à Lattaquié, ville syrienne située au bord de la Méditerranée, que se dressait le fief de la famille Assad. Là, une villa luxueuse avec vue sur la mer et immense piscine en céramique bleue servait de base pour l’été au clan Assad. Désormais, l’intérieur du bâtiment est vidé de toute trace d’opulence, il a été entièrement pillé. Les rebelles, au moment de découvrir ce lieu, n’ont pas pu cacher leur indignation : “Nous ne savions rien de tout ça. Quand on pense que des gens vivent sans électricité…”
Au centre-ville, le trafic allait bon train
Un immeuble ancien, en plein centre-ville, servait à camoufler les activités illégales de la famille (dont la production de drogue de synthèse). Le bâtiment appartenait à l’un des fils de l’un des cousins de Bachar Al-Assad, une partie de la famille qui baignait aussi dans le trafic de drogues.
(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)