Tagtik

Bizarre ! Les Russes utilisent un obusier D-74 de 70 ans

Des images publiées par le Kremlin sèment un doute. Les experts en armement y reconnaissent un vieux canon de 1955. En principe, cette arme ne devrait plus se trouver en Russie.

Dans un spot de propagande de l’armée russe, un canon d’artillerie a attiré l’attention. Sur les images, on peut voir l’obusier D-74 en action de 122 mm. Et c’est là qu’est l’os. Cette arme, la Russie n’est pas censée l’avoir. De plus, elle date de 1955. Explications ! Ce canon a été développé en URSS pour la vendre à ses alliés. L’Union soviétique avait, elle, le M-46, plus performant. Alors pourquoi le D-74, développé dans les années 40, se retrouve dans la région de Donetsk contre les Ukrainiens ?

Origine étrangère

La présence du D-74 est une preuve tangible d’importation d’armes d’un allié des Russes selon Business Insider. Tout le stock avait été écoulé dès le milieu des années 50 vers la Chine et le Vietnam. Les regards se tournent pourtant vers la Corée du Nord. Ce pays dispose en effet d’un stock de ce canon, sans doute acheté aux Chinois, et les obus adaptés. Le fait de voir les Russes recourir à cette arme ancienne pourrait également être la conséquence d’un stock d’armes en souffrance. Cependant, en montrant ce canon publiquement, le Kremlin veut sans doute montrer à ses citoyens que le pays peut bénéficier de fortes capacités militaires grâce à ses partenaires.

(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure avec Business Insider – Picture : © Wikipédia – Gary Todd -  Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin