Tagtik

"C'est le krach, la Russie est en plein naufrage économique"

Selon Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et métiers, pour estimer l’état de la Russie, il faut analyser attentivement les rapports financiers.

"La Banque centrale de Russie explique aujourd'hui qu'elle est en banqueroute. Il n'y a plus d'argent pour les retraites, il n'y a plus d'argent pour la santé. Tous les fonds qui ont été mis à disposition, les recettes pétrolières et gazières se sont effondrées. Et quand on regarde la production industrielle russe, y compris la production de matériel militaire, la Russie n'importe pas et ne produit pas suffisamment d'éléments chimiques et de précurseurs pour être en situation de poursuivre cette guerre."

C'est le premier constat, mais pour Alain Bauer l'élément démographique joue un rôle primordial:

"La population russe est immense et le réservoir de soldats aussi, même si elle a perdu beaucoup de jeunes, même si beaucoup se sont enfuis, elle a encore la capacité, tant que les Ukrainiens ne tuent pas un peu plus de quatre Russes pour un Ukrainien, de tenir longtemps".

Pour le criminologue français: 

"La Banque centrale de Russie ne le cache pas ses énormes difficultés, la gouvernante de la Banque centrale a sauvé son pays pendant les deux premières années de la guerre. Elle mériterait le prix Nobel d'économie si elle n'était pas dans cette situation un peu, je dirais, délicate."

(FM/Source: LCI/Photo: Vitolda Klein/Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin