Tagtik

C’est officiel: la Pologne se prépare à la guerre

Samedi, le Premier ministre polonais l’a confirmé : la Pologne va construire un mur de défense, baptisé le “Bouclier Est”, à la frontière avec la Russie et la Biélorussie. Le pays compte également renforcer la sécurité de sa frontière avec l’Ukraine. 

Le Bouclier Est est actuellement en cours de construction. Il séparera la Pologne de l’oblast de Kaliningrad (territoire russe) mais aussi de la Biélorussie. En outre, il servira à sécuriser davantage la frontière de la Pologne avec l’Ukraine. 

Donald Tusk, le Premier ministre polonais, a officialisé le projet lors d’une conférence de presse, à proximité de la frontière russe, là où une première portion de mur a été érigée. En effet, 3500 éléments en béton ont déjà été posés, souligne le média La Dépêche.

Décourager l’agresseur

Dans un entretien accordé à l’agence de presse polonaise PAP, le dirigeant polonais a déclaré que "tout ce que nous faisons ici et que nous ferons également à la frontière avec la Biélorussie et l’Ukraine vise à dissuader et à décourager un éventuel agresseur, c’est donc vraiment un investissement dans la paix". Et de poursuivre : "nos activités concerneront également la sécurisation de la frontière avec l’Ukraine – pour d’autres raisons – mais nous voulons que les Polonais se sentent plus en sécurité le long de toute la frontière orientale".

En quelques mots, le “Bouclier Est” représente 700 km de fortifications, munies de systèmes d’alerte et de détection, de bases logistiques sophistiquées, de systèmes anti-drones et de fossés anti-chars. "Ce ne sont pas des gratte-ciel, mais ce sont des kilomètres d’installations. Certaines parties de ce projet ne sont pas visibles à l’œil nu”, a indiqué Tusk. Et de préciser qu’“il s’agit du plus grand projet de ce type dans l’histoire de l’Europe après 1945".

Les travaux devront prendre fin en 2028. 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin