Tagtik

Ce nouvel allié de Poutine, terrifiant et…improbable

Un peu ironique… Les talibans, selon l’agence de presse russe TASS, vont désormais être retirés de la liste russe des organisations ter.roristes. 

Vladimir Poutine avait, en juillet dernier, qualifié les talibans d’“alliés de confiance”. En effet, ils soutiendraient le président russe dans sa lutte contre le ter.ro.risme de la province de l'État islamique de Khorasan (IS-KP), un groupe dissident de l'IS actif principalement au Pakistan et en Afghanistan, rapporte The Daily Digest. Bien que la Russie ait toujours tenu Kiev pour responsable de l’attaque meurtrière menée contre l’hôtel de ville de Moscou en mars dernier, faisant 144 morts, elle est désormais convaincue que l’IS-KP est à l'origine de cet assaut. Le groupe en a d’ailleurs assumé l’entière responsabilité. 

Depuis août 2021 et la prise de contrôle de Kaboul (capitale afghane), Poutine s’est fortement rapproché des talibans, probablement pour avoir leur soutien dans ses manœuvres d’écrasement de l’IS-KP. Un rapprochement quelque peu “ironique” puisque la Russie a mené, sans relâche, une guerre contre les moudjahidines (dont les talibans sont issus) de 1979 à 1989 et que le pays a été occupé pendant 10 ans. A savoir que les Talibans ont pour vocation de détruire la menace que constitue la culture occidentale pour l’islam.  

Pour le moment, les Talibans rejettent fermement et officiellement les déclarations concernant la présence de militants sur leur sol. Le chef du Kremlin pourrait donc avoir des difficultés à les rallier à sa cause.

 

(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin