Tagtik

Ce Russe était déterminé à combattre Poutine

Il avait été condamné et emprisonné pour des manifestations contre le chef du Kremlin. L’opposant russe Ildar Dadine vient de perdre la vie sur le front où il combattait aux côtés des forces armées ukrainiennes.

Dimanche, Ilia Ponomarev, ex-député russe et opposant au régime en place, a annoncé le décès tragique de son ami sur Facebook : "C’est avec un profond regret que je dois vous informer qu’Ildar Dadin, au nom de guerre de Gandhi, est décédé hier dans les combats de la région de Kharkiv". Il lui rend hommage en le qualifiant de "combattant intrépide et déterminé", ayant pris les armes "pour combattre le poutinisme".

Ildar Dadine a d’abord combattu aux côtés des forces de Kiev au sein d’un bataillon sibérien et, ensuite, au sein de la "Légion Liberté de la Russie", un groupe qui se dit composé de Russes et à l’origine de plusieurs incursions en Russie, indique le média L’Indépendant. Son décès a été confirmé par la journaliste russe Ksenia Larina sur Telegram. 

En 2015, l’opposant russe avait été condamné à deux ans et demi de prison par la justice russe. Il était accusé d’avoir mis en place plusieurs manifestations en solo contre les autorités. Dans le média Meduza, Ildar Dadine avait dénoncé les conditions particulièrement dures de sa détention, évoquant des actes de torture et d’humiliation de la part des gardiens. 

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : Picture by tatarstan.ru via WikiCommons under licence Creative Commons Attribution 4.0 International)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin