Dernier avertissement à Kim Jong-un : “une attaque entraînerait la fin de son pouvoir”
Les États-Unis ont prévenu Kim Jong-un que toute attaque nucléaire nord-coréenne entraînerait la fin de son régime.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a émis cet avertissement mercredi à la suite du dernier essai de missile balistique intercontinental de la Corée du Nord.
S'exprimant au Pentagone aux côtés de son homologue sud-coréen Kim Yong-hyun, Austin a également réaffirmé le soutien indéfectible de Washington à la défense de la Corée du Sud, qui comprend la dissuasion nucléaire ainsi que des capacités militaires américaines plus larges.
De lourdes conséquences
"Il a souligné que toute attaque nucléaire de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) contre les Etats-Unis ou ses alliés et partenaires est inacceptable et conduirait à la fin du régime de Kim", précise le communiqué.
Cet avertissement fait écho à des messages similaires du président américain Joe Biden et du président sud-coréen Yoon Suk Yeol.
Les deux dirigeants ont également salué le succès des récents exercices militaires à grande échelle menés en Corée du Sud et ont confirmé que les deux pays poursuivraient leurs entraînements conjoints, intégrant des scénarios de guerre encore plus réalistes.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Unsplash)