Des Russes ont attaqué des sites belges
Une cyberattaque a touché des services en ligne de communes (municipalités) belges, ainsi que des sites gouvernementaux. L’attaque a été revendiquée par un collectif pro-russe.
Le collectif de pirates informatiques russes et pro-russes NoName057 ont massivement attaqué des sites gouvernementaux et officiels belges ce lundi 7 octobre 2024. Plusieurs villes et provinces ont été touchées par des attaques de déni de service DDoS (Distributed Denial-of-Service of service) sur leurs sites, en les bombardant de requêtes. Cette surcharge a parfois bloqué certains sites et services en ligne.
Canons César
Le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) a confirmé que l’origine du piratage était pro-russe et s’attend à devoir encore faire face à des tentatives de blocage. D’autant que le collectif avait annoncé vouloir s’en prendre à la Belgique. Le site de la Chambre des représentants belge aurait également été visé. Les pirates reprochent au royaume son annonce de l’achat de 3 canons français César/Caesar (photo) pour les offrir à l’Ukraine.
(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir & RTBF – Picture : © picture alliance/dpa/MAXPPP | Sébastien Muylaert)