Tagtik

Disparition d'une Belge en Australie : vêtements inadaptés et "chemin fantôme"

Une touriste belge a disparu en Australie depuis le 12 juin. La voiture de Céline Cremer, 31 ans, de Liège, a été retrouvée sur le parking à proximité d'une cascade. La police suppose que la jeune Belge s'est perdue lors d'une promenade qui a mal tourné.

Dernier contact par téléphone portable le 20 juin
Céline Cremer voyageait en Australie depuis un an et faisait une excursion sur l'île de Tasmanie. La famille de la touriste est sans nouvelles d'elle depuis le 12 juin. Céline a été vue pour la dernière fois le 17 juin dans le village de Waratah et le signal de son téléphone portable a été capté près des chutes de Philosopher Falls. La police australienne a retrouvé sa voiture sur un parking près de Philosopher Falls Track à Waratah, au nord-ouest de la Tasmanie. La police de l'état a publié un appel sur les réseaux sociaux et a lancé des recherches, y compris  avecdes drones, dans la zone autour de Philosopher Falls Track, un sentier qui serpente dans la forêt tropicale avec des cascades et des paysages à couper le souffle.

Extrêmement froid
La Belge serait partie pour une promenade, mais n'aurait pas du tout été équipée et habillée pour les conditions climatiques difficiles règnant sur la région. Son téléphone portable s'est connecté pour la dernière fois le 20 juin, a confirmé la police.

La Liégeoise était une randonneuse "inexpérimentée" qui voyageait seule et était "équipée pour une marche légère", selon la police, alors que les conditions météorologiques sont "extrêmement froides". La neige est même tombée dans la région la semaine dernière.

Les recherches continuent
Ces derniers jours, les abords du sentier de randonnée ont été fouillés avec des équipes au sol et un drone. Mercredi, des secouristes sont également descendus encordés sur un terrain inaccessible et densément boisé dans la forêt tropicale. Des chiens pisteurs seront également déployés jeudi et vendredi.

Chemin fantôme ?
La promenade vers les chutes que Céline aurait empruntée ne prend que 45 minutes, selon le site Web du tourisme de l'État. Ce serait officiellement un chemin facilement accessible.

Cependant, plusieurs randonneurs, partageant leurs expériences récentes sur les réseaux sociaux, affirment que le sentier et sa signalisation sont déroutants et qu'ils se sont perdus. "Il est très facile de se perdre à Philosopher Falls", sdisent-ils, avec un "chemin fantôme" signalé par plusieurs touristes. "C'est extrêmement désorientant." Les téléphones portables auraient également peu ou pas de couverture dans la région.

(LM avec Skwadra -Source : 7HoFM - HLN - Nieuwsblad/Picture : Facebook)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin