Tagtik

Feu vert légal de l'OTAN à Zelenski pour bombarder la Russie

Le nouveau secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré jeudi qu'il était "crucial" que l'Ukraine l'emporte dans la guerre qui l'oppose à la Russie, car si le régime de Vladimir Poutine réussit dans le conflit, il constituera une menace pour tout le monde.

L'homme politique néerlandais s'est exprimé en direct sur la chaîne de télévision BBC après avoir rencontré le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président ukrainien, Volodymir Zelenski, à Downing Street, le bureau officiel et la résidence du chef de l'exécutif à Londres.

Au cours de l'entretien, M. Rutte a estimé qu'il est crucial que l'Ukraine l'emporte dans son conflit avec la Russie car si le président russe Vladimir Poutine parvient à ses fins, ce n'est pas seulement une menace pour l'Ukraine, c'est aussi une menace pour tout le monde, ici au Royaume-Uni, dans l'ensemble de l'OTAN, y compris le Canada et les États-Unis.

Et si la Russie réussit, elle constituera une menace pour la sécurité de tous . En ce qui concerne le plaidoyer constant de M. Zelenski pour que les alliés autorisent son pays à utiliser des missiles à longue portée pour attaquer des cibles sur le territoire russe, le nouveau dirigeant de l'Alliance atlantique a fait remarquer que "légalement, l'Ukraine peut attaquer des cibles en Russie lorsqu'elles constituent une menace pour l'Ukraine ; légalement, c'est possible"

(AmBar/Source: BBC/Photo: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin