Général suédois : La situation actuelle est pire que la Guerre Froide
Un général suédois a affirmé que la période actuelle était encore plus dangereuse que la Guerre Froide, notamment du fait du comportement erratique de Vladimir Poutine.
Le général Michael Claesson, qui est devenu ce mardi le commandant des forces suédoises, a argué qu’il était difficile de prédire ce qui allait se passer de nos jours et que cela rendait la situation plus délicate à gérer.
"Il y a de nombreuses similitudes, mais en même temps, elle est à bien des égards plus imprévisible que la guerre froide. Il y avait d'autres mécanismes et d'autres dialogues à l’époque", a-t-il déclaré au média SVT.
Le chef des armées a indiqué que les décisions du Kremlin ne suivaient aucune logique et que les choix stratégiques des dirigeants russes représentaient de réelles menaces à l’équilibre mondial.
La Suède, tout comme son voisin scandinave la Finlande, a déposé une demande d’adhésion à l’OTAN peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Suède a officiellement rejoint les rangs de l’organisation en mars dernier.
La Russie a menacé à plusieurs reprises de s’en prendre aux pays membres de l’OTAN.
(QG - Source Politico / SVT / Photo : © Unsplash)