Il a prédit la fin de Vladimir Poutine
Alexeï Navalny, le principal leader de l'opposition au Kremlin, décédé dans une prison sibérienne plus tôt cette année, l’avait affirmé : le régime du président russe va « s'effondrer » parce qu'il ne repose que « sur des mensonges ».
Le militant anti-Kremlin de 47 ans constituait une réelle menace pour le pouvoir, organisant régulièrement de nombreuses manifestations pour dénoncer la corruption et les abus de pouvoir en Russie.
Dans ses mémoires Patriot, qui seront publiées à titre posthume le 22 octobre, Navalny a écrit qu’il avait accepté de passer le reste de sa vie derrière les barreaux. Plusieurs extraits de son livre ont été publiés ce vendredi dans le New Yorker.
"Je passerai le reste de ma vie en prison et je mourrai ici. Il n'y aura personne à qui dire au revoir... Tous les anniversaires seront célébrés sans moi. Je ne reverrai jamais mes petits-enfants", a-t-il écrit.
L'avocat purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » lorsqu'il est décédé dans des circonstances troublantes le 16 février.
L'annonce de sa mort a entraîné une vague d'indignation internationale, de nombreux gouvernements accusant Vladimir Poutine d'avoir ordonné son exécution.
(Manon Pierre avec QG - Source : Al Jazeera / The New Yorker / Photo : © Pixabay)