Il critique Poutine…et est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel
Le célèbre chef russe Alexei Zimin (52 ans) a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Belgrade, en Serbie. Il s'y était rendu pour promouvoir son dernier livre.
Le chef cuisinier de la télévision russe, qui dirigeait le célèbre restaurant « Zimin » dans le centre de Londres, s'était ouvertement prononcé contre l'invasion de l'Ukraine par Poutine et vivait en exil au Royaume-Uni depuis quelques années.
Soutien financier aux réfugiés ukrainiens
Le Kremlin avait tenté de briser sa carrière après ses déclarations dirigées contre le régime. Son émission culinaire sur la chaîne russe NTV avait même été interrompue après qu'il ait critiqué l'invasion de l'Ukraine par la Russie via les réseaux sociaux. « Arrêtez la guerre. Laissez les soldats rentrer chez eux », avait-t-il exhorté.
« La guerre n’est pas un jeu de poker », écrivait-il sur les réseaux sociaux il y a à peine six semaines. Par ailleurs, en mars, on apprenait que Zimin reversait une partie des bénéfices de son restaurant londonien à la Croix-Rouge pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.
Il a été retrouvé sans vie jeudi dans sa chambre d'hôtel, dans la capitale serbe. Les autorités serbes ont indiqué qu'il n'y avait aucune circonstance suspecte et qu'une autopsie et des tests toxicologiques auraient lieu.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : BBC - Newsweek/Illustration : Unsplash)