Tagtik

"Il faut secouer les décideurs occidentaux pour cibler la Russie"

Sur le plateau de LCI , la chaîne d’information française, Alla Poedie, consultante internationale a critiqué la timidité de la réaction par rapport à l’arrivée des soldats nord coréens en Russie pour affronter l’Ukraine.

Pour la franco-ukrainienne Alla Poedie, c'est une déception:

"je trouve que c'est lamentable comme réaction, c'est même pas la réaction, tout le monde leur dit attention, ils sont déjà là, et là vous avez John Kirby (le porte-parole de la défense américain)  qui dit si ça se précise, on va examiner la situation"

Et elle va plus loin:

"je ne sais pas comment il faut déjà secouer les décideurs occidentaux pour qu'ils prennent la décision et pour qu'ils enlèvent au moins les dernières interdictions stupides qui pèsent encore sur l'armée ukrainienne. Parce que les Ukrainiens sont prêts, tout est prêt, ils ont les cibles. Zelensky s'est déplacé plusieurs fois, il a vu tous les dirigeants, il a présenté les plans, les cartes toutes les cibles"

Et elle fustige la lenteur des aides militaires de l’Occident:

"L’Occident aurait dû réagir rapidement, même en 2022, la guerre aurait été déjà finie, parce que si on pouvait avoir les armements que nous avons aujourd'hui, si ces décisions étaient déjà prises avant, bien sûr, ils n'auraient jamais eu ce déferlement de violence, de mort, de destruction"

(FM/Source: Agence/Photo: Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin