Improbable, il va finalement aider l’Ukraine
Alexandre Loukachenko a laissé entendre que la Biélorussie allait aider l’Ukraine à reconstruire leur pays une fois que le conflit avec la Russie sera terminé.
Le dirigeant biélorusse, qui est proche de Vladimir Poutine, a argué que l’Ukraine ne pourra pas compter sur les États-Unis car le pays sera trop occupé par ses problèmes domestiques.
"Il [le président Zelensky - ndlr] ne se rend pas à Minsk ou à Moscou pour parvenir à un accord et finalement arrêter la guerre. Il pense que les Américains reconstruiront l'Ukraine après la guerre... Personne ne la reconstruira", a-t-il déclaré selon l’agence de presse BelTa.
"Par conséquent, les dirigeants ukrainiens doivent adopter une approche directe et reconnaître que le pays doit d'abord être reconstruit. Avec l'aide de leurs proches, notamment les Biélorusses", a-t-il ajouté.
Alexandre Loukachenko a toujours refusé de rejoindre la Russie dans son combat en Ukraine malgré les demandes répétées de Vladimir Poutine.
L’année dernière, les membres de groupe paramilitaire Wagner se sont cachés en Biélorussie après avoir mis fin à leur courte mutinerie.
(QG - Source : Ukrainska Pravda / BelTa / Photo : © Unsplash)