Kenya : cet avocat bidon a gagné des dizaines de procès
Au Kenya, un homme est accusé de pratiquer le droit sans aucune qualification. Il clame son innocence et, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a remercié les personnes qui continuent de le soutenir.
Jeudi, les autorités judiciaires du Kenya ont exhorté la police à arrêter un (prétendu) avocat exerçant sous le nom de "Brian Mwenda". Les autorités affirment que cet homme est un imposteur qui aurait emprunté l'identité d'un véritable avocat, nommé Brian Mwenda Ntwiga.
Les médias locaux rapportent que le "faux avocat" a gagné des dizaines de procès bien qu'il n'ait pas la moindre formation ou le moindre diplôme juridique. En Afrique de l’Est, la population se passionne pour cette affaire très inhabituelle
Malgré la condamnation de la Law Society of Kenya (LSK) et les poursuites du Ministère Public, l'imposteur présumé a peut compter sur de nombreux soutiens. Il a été salué par l'Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU) comme un "jeune esprit brillant" qui a réussi "sans qualifications traditionnelles.
Il est également soutenu par Mike Sonko, l'ancien gouverneur controversé de la capitale kenyane, Nairobi. "Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi... avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai aussi démontrer mon innocence", explique le "faux" avocat dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Il a déclaré qu’il se rendrait dans un poste de police lundi ou mardi pour y faire une déposition.
(LM avec Skwadra - Source : BBC/Picture : Pixabay)