Tagtik

Kim Jong Un envoie son bras droit pour combattre en Ukraine

Selon les services de renseignement ukrainiens, Kim Jong Un a envoyé en Russie un général de confiance chargé des forces spéciales pour superviser les opérations en Ukraine.

Le général Kim Yong Bok, chef adjoint de l'armée nord-coréenne et vétéran des forces spéciales, est souvent photographié aux côtés du dirigeant nord-coréen.

Dans une déclaration transmise aux Nations unies, Kiev a identifié Kim Yong Bok comme l'officier de plus haut rang envoyé en Russie, ce qui pourrait signifier l'entrée en guerre de la Corée du Nord aux côtés de la Russie.

L'Ukraine a également averti que cette alliance militaire constituait une "menace pour l'Europe, la péninsule coréenne, les pays voisins et au-delà".

Cette évolution intervient alors que Washington estime désormais que 8000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont progressé l'été dernier.

Cette semaine, le ministre des affaires étrangères Choe Son Hui s'est rendu à Moscou pour rencontrer Sergey Lavrov. Bien que le Kremlin n'ait pas divulgué les détails de la rencontre, certains médias suggèrent que Pyongyang pourrait avoir demandé du matériel informatique et d'autres formes de soutien technique en échange des troupes envoyées en Russie.

(AmBar avec QG - Source: The Telegraph / Image: Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin