Tagtik

Kim Jong Un fait tout sauter, la Corée du Sud riposte

La Corée du Sud a répondu à la Corée du Nord après que cette dernière a détruit des routes reliant les deux pays, aggravant encore les tensions déjà croissantes entre les deux voisins.

Le ministère sud-coréen de l'unification, chargé de gérer les relations entre les deux pays, a condamné cet acte qu'il a qualifié "d'anormal" et de violation flagrante des accords bilatéraux entre les deux pays.

L'état-major interarmées sud-coréen a révélé que son armée avait tiré "en représailles" près de la frontière après que la Corée du Nord eut fait sauter les routes. Bien que ces routes n'aient pas été utilisées depuis un certain temps, leur destruction revêt une signification symbolique.

"La Corée du Nord a fait exploser des parties des routes Gyeongui et Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire", a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen.

Séoul n'a pas fourni d'autres détails concernant les tirs d'avertissement et n'a pas confirmé si la Corée du Nord avait réagi.

Depuis que Kim Jong Un a déclaré que la Corée du Sud était "son principal ennemi", Pyongyang a fortifié sa frontière en posant davantage de mines et en positionnant des missiles capables de transporter des ogives nucléaires.

La semaine dernière, le régime nord-coréen a annoncé qu'il bloquerait toutes les routes et voies ferrées reliant les deux pays après que la Corée du Sud a mené des exercices militaires avec les États-Unis.

(AmBar avec QG/Source: The Guardian/Image: Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin