L'air du métro, trois fois plus pollué que l'extérieur
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a rendu public ce mercredi matin un rapport sur la pollution de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines en France et propose de mettre en place des nouveaux seuils de concentration à ne pas dépasser.
Prendre les transports en communs lors des pics de pollution, comme le recommandent les autorités, est-ce vraiment une bonne idée ? Un rapport d'experts, rendu public ce mercredi 8 juin, indique que les niveaux de concentration en particules sont en moyenne trois fois plus élevés dans les différents métros et enceintes ferroviaires françaises que dans l’air ambiant urbain, révèle le journal Le Monde.
Des chiffres qui sont évidemmentr un motif de préoccupation pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, laquelle souligne la nécessité de réduire cette pollution pour limiter l’exposition des usagers.
Paradoxalement, la piètre qualité de l’air dans le métro et dans les enceintes ferroviaires, peu surveillée, ne fait l'objet d'aucune règle ou norme, contrairement à l'air ambiant.
Cette question est pourtant un vrai problème de santé publique, des millions de passagers empruntant quotidiennement un transport souterrain dans les grandes agglomérations françaises.
L’association 'Respire' effectue depuis plusieurs années des de mesure sur le réseau dans et autour de Paris. En mars 2021, elle a déposé plainte contre la RATP pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires" après avoir relevé des pointes allant jusqu’à 500 µg/m3 à la gare RER Auber, soit dix fois plus que le seuil d’alerte d’un pic de pollution.
De l'avis général, il est urgent de fixer des seuils de pollution à ne pas dépasser et de mettre en place des sysème de mesure précis de l'exposition des passagers en fonction de leur temps de trajet. L'Agence nationale de sécurité sanitaire estime qu'un renouvellement du matériel (système de freinage des rames) ainsi qu'une meilleure ventilation des stations et couloirs doivent être rapidement envisagés.
(LpR - Source : Le Monde/Picture : Guilhem Gary Grouillou via Pixabay )