Tagtik

L'arbre le plus célèbre d'Angleterre abattu : un ado de 16 ans a avoué

Le Sycamore Gap Tree, un des arbres les plus célèbres d'Angleterre, a été tronçonné par un vandale. La police a arrêté un suspect.

Le Sycamore Gap Tree, un érable sycomore situé à proximité du mur d'Hadrien, près de Crag Lough, dans le comté de Northumberland, en Angleterre, dominant un paysage remarquable, isolé au creux de deux collines, était un sujet iconographique populaire, un des arbres les plus photographiés du pays et une véritable attraction touristique qui faisait le bonheur des randonneurs dans le nord-est de l'Angleterre.

Il a même accédé à la célébrité mondiale après être apparu dans le film "Robin des Bois : Prince des Voleurs", avec Kevin Costner en 1991.

Jeudi matin 28 septembre, des promeneurs ont découvert l'arbre couché et sa souche à nu. L'arbre a été abattu à la tronçonneuse et cet acte de pur vandalisme a suscité une vague d'indignation dans tout le pays. 

La police de Northumbria, qui enquête sur ces faits, a annoncé jeudi après-midi l'arrestation d'un adolescent de 16 ans. "Les dommages causés à l'arbre sont le résultat d'un acte de vandalisme délibéré", a expliqué la police dans un communiqué. L'adolescent a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue, en "attendant la suite des investigations", a annoncé la police vendredi.

"J'éprouve un réel sentiment de perte", a déclaré Tony Gates, le directeur de la société gestionnaire du parc national, interrogé par l'AFP. "Nous avons eu des gens en larmes aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Nous avons été submergés par les messages sur les réseaux sociaux, sur notre site, de personnes sincèrement touchées par cette perte". 


(LM avec PP/Source : The Guardian/Photo : Andrew Masters sur Unsplash)

 

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin