L'arme secrète de Poutine découverte en Ukraine
Près de la ville ukrainienne de Kostyantynivka, un événement inédit s'est produit dans le ciel. Des traces blanches d'avions de chasse ont été aperçues au-dessus de la ville, mais il est apparu immédiatement que ces traces avaient quelque chose d'étrange.
En effet, la piste inférieure s'est séparée en deux et un nouvel objet a accéléré rapidement vers l'autre piste de vapeur jusqu'à ce qu'elles se croisent et qu'un flash orange vif illumine le ciel. Que se passait-il au-dessus de Kostyantynivka?
Les Ukrainiens ont découvert, grâce aux débris tombés, qu'ils venaient d'assister à la destruction de la toute dernière arme russe: le drone de combat furtif S-70.
Et il ne s'agit certainement pas d'un drone ordinaire. Ce lourd véhicule sans pilote, appelé Okhotnik (Prowler), a la taille d'un avion de chasse, mais sans cockpit. Il est très difficile à suivre et ses concepteurs affirment qu'il n'existait tout simplement pas auparavant sur notre planète.
Ce S-70 russe pèse plus de 20 tonnes et aurait un rayon d'action de 6 000 km. Il a la forme d'une flèche et ressemble beaucoup à un engin américain, un autre drone de combat furtif fabriqué il y a dix ans.
Cet Okhotnik devrait être capable de transporter des bombes et des missiles pour attaquer des cibles terrestres et aériennes et mener des opérations de reconnaissance. Cet appareil a été conçu pour fonctionner harmonieusement avec les avions de combat russes de cinquième génération Su-57. Mais au-dessus de Kostyantynivka, les choses ont manifestement mal tourné.
Jusqu'au week-end dernier, il n'y avait aucune preuve que le S-70 ait été utilisé dans la guerre de deux ans et demi que la Russie mène en Ukraine. Mais avec la découverte des débris, les choses ont changé.
(AmBar avec SR for Tagtik/Source: BBC News/Illustration picture: Picture by ahenobarbus henocied via wikicommons licensed under the creative commons attribution-share alike 4.0 international license)