Tagtik

"L'empire américain doit être détruit"

Ces mots sont ceux de Alexander Douguine, celui qui est considéré comme le cerveau de Poutine et l'idéologue de l'invasion de l'Ukraine

Douguine est le "père" de l'eurasianisme, une nouvelle idéologie qui est mise en avant par ceux qui rêvent d'un nouvel empire et d'une revanche sur les puissances occidentales qui ont provoqué l'effondrement de l'empire soviétique.

Pour l'ex conseiller du ministre de l'intérieur ukrainien Anton Geraschenko, il convient de bien assimiler toute la littérature de Douguine pour comprendre l'état d'esprit de la Russie et de ses dirigeants:

"Les idéologues de la Russie de Poutine, comme Douguine, racontent aux Russes et aux étrangers naïfs le conte de fées d’un monde multipolaire que la Russie construit tout en luttant contre l’Occident colonial et en reconnaissant les valeurs et les libertés de toutes les cultures et civilisations. Ceci est un mensonge! En fait, la Russie est un empire colonial qui se livre actuellement au génocide et à la destruction de son ancienne colonie, l’Ukraine. Et rêve de faire de même avec de nombreuses autres cultures et États."

(FM/Source: X/Photo: Freddy G/Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin