Tagtik

L'entreprise d'Elon Musk offre un atout aux Russes face à Kiev

L'armée russe aurait acheté au marché noir des terminaux internet Starlink en grande quantité, ce qui l'a aidée à obtenir d'importants gains territoriaux, notamment la reprise de la ville de Vuhledar, comme l'a révélé le Washington Post.

SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, a permis à l'Ukraine d'utiliser son système d'internet haut débit par satellite peu après le début du conflit en février 2022. Si l'entreprise du milliardaire ne fournit pas de terminaux à la Russie, les soldats russes qui combattent en Ukraine ont réussi à s'en procurer illégalement.

Selon le média américain, qui cite plusieurs sources au sein de l'armée ukrainienne, la prolifération des terminaux Starlink a permis à Moscou de progresser, notamment dans la région de Donetsk.

"Ils nous ont tout simplement dépassés", a déclaré un officier de la 72e brigade mécanisée, l'une des unités défendant Vuhledar.

L'officier a ajouté que le retrait de la ville était en partie dû à l'utilisation illégale de Starlink par la partie russe, mais aussi à un manque d'hommes et d'armes.

Starlink permet des communications plus fluides et plus sûres, ce qui est essentiel pour que l'Ukraine puisse se coordonner facilement sur le champ de bataille.

(AmBar avec QG/Source: Washington Post/Kyiv Independent/Photo:  Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin