L'Intelligence britannique active en Ukraine avec des opérations spéciales
Le chef du service de renseignement secret britannique, connu sous le nom de MI6, Sir Richard Moore a confirmé participer à la guerre en Ukraine avec des opérations paramiltaires
"En 1945, après la guerre , le SOE a été intégré aux renseignements brirtanniques, et nous sommes fiers de protéger notre héritage d'actions secrètes, que nous perpétuons aujourd'hui en aidant l'Ukraine à résister à l'invasion russe".
Il s'agit de la première confirmation officielle de la présence d'agents de renseignement britanniques dans le conflit ukrainien. C'est précisément la référence explicite au Special Operations Executive (SOE), l'unité d'élite historiquement associée aux activités paramilitaires.
Avec ces déclarations du patron du MI6 veut solliciter une réponse non seulement de la Russie, mais surtout aussi des autres pays alliés de l'OTAN qui collaborent également avec l'armée de Zelensky, soit en formant des troupes dans leur pays, soit en fournissant des équipements de défense, soit en fournissant des renseignements sur le terrain.
(FM/Source: X/Photo: DPA/Photoshot)