L’Allemagne avertit: si les hommes de main d’Assad tentent de fuir le pays, ils seront traqués
Dimanche, le 15 décembre, des ministres du gouvernement allemand ont annoncé que tous les partisans du régime Assad amenés à fuir en Allemagne seraient traduits en justice dans le pays.
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Bild am Sonntag, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a affirmé que l’Allemagne demanderait "des comptes à tous les hommes de main du régime pour leurs crimes terribles avec toute la rigueur de la loi".
Pour le même journal, la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, a déclaré que "si des hommes de main du régime de terreur d'Assad tentent de fuir en Allemagne, ils doivent savoir que pratiquement aucun autre Etat ne poursuit leurs crimes aussi durement que l'Allemagne". Avant d’ajouter : "quiconque ayant participé à des atrocités n'est pas à l'abri des poursuites ici".
Comme le précise Le Monde, l'Allemagne a déjà jugé plusieurs responsables du gouvernement Assad en vertu du principe de compétence universelle, celui-ci permettant la tenue de procès quel que soit le lieu où les infractions ont été commises.
(Manon Pierre - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)