L’annonce surprenante de Zelensky
Lundi, dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine était “proche de la fin de la guerre”.
Les extraits de cet entretien viennent d’être diffusés. Le président ukrainien précise : "je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous ne le pensons". “Nous sommes plus proches de la fin de la guerre." Des déclarations qui arrivent en marge de sa rencontre avec Joe Biden à qui il a décidé de présenter son "plan de la victoire", ayant pour objectif de mettre un terme à l’invasion russe.
Selon Volodymyr Zelensky, Kiev doit adopter une “position ferme” pour inciter Poutine à "mettre fin à la guerre". Le président russe ayant souligné que des négociations ne seraient possibles que si “l'Ukraine cédait des parties de son territoire dans l'est et le sud du pays et qu'elle renonçait à entrer dans l'Otan.”, rapporte le média France 24. De son côté, Zelensky ne cesse de demander le retrait des forces armées russes des territoires occupés en Ukraine et le rétablissement des frontières post-soviétiques.
(Manon Pierre - Source : France 24 - Picture : Picture by President of Ukraine from ykpaiha licensed under CC0 via Wikimedia Commons)