Tagtik

Comment se comporter au volant face à un cheval

Un cheval peut avoir peur d’une voiture ou d’un véhicule motorisé. Même s’il est désensibilisé à ce danger avec un cavalier expérimenté, une réaction imprévue de sa part reste possible. Comment réagir ?

En principe, un cavalier circulant sur la voie publique a les compétences et l’expérience requises. Son cheval a probablement été désensibilisé à la circulation routière. Il a donc assimilé cet environnement. Cependant, ce n’est pas son cadre naturel et habituel. Il peut donc avoir des réactions de peur ou d’agressivité. Surtout en cas de mouvement brusque ou de bruit inconnu.

Comment réagir ?

Tout d’abord : être patient ! En croisant la monture, il faut ralentir et au besoin, s’arrêter. Surtout s’il s’agit de jeunes cavaliers en apprentissage avec des adultes tenant la monture à la longe. En tout cas, il faut éviter de passer à grande vitesse près d’un cheval ou d’un poney. Il faut également bien s’écarter de l’animal pour ne pas lui donner l’impression d’être en danger. Et si ce n’est pas possible : on s’arrête. Il est important d’éviter les sources de bruit : klaxon, bruit de moteur, musique à fond, cris… 

Dépassement

Dès que le cavalier, la cavalière ou l’attelage est à distance, il faut réaccélérer modérément. Une grosse accélération pourrait surprendre le cheval et le faire partir en ruade. Pareil dans le cadre d’un dépassement : espace de sécurité, vitesse et accélération modérées. Et si ce n’est pas possible, restez derrière, à bonne distance.

Animal perdu

Si le cheval est seul, après une fugue par exemple, ses réactions sont encore plus imprévisibles et possiblement dangereuses. Si c’est encore possible, essayez de vous éloigner en reculant ou en faisant demi-tour et prévenez la police. Mais si le cheval est très proche, il est important de s’arrêter, de couper le moteur et la radio avant d’appeler la police. Ne sortez pas du véhicule, sauf – et uniquement – si vous avez une véritable expérience en équitation. Ne vous mettez pas en danger et pensez aussi à protéger vos passagers éventuels.

(Olivier Duquesne – Picture : © picture alliance / Caro | Sorge)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin