Tagtik

"L’empire russe va se désintégrer et l’après-Poutine sera violent"

Pour le grand écrivain russe Mikhail Shishkin, opposant au régime, qui vit en exil "une guerre civile dure depuis plus de deux siècles" en Russie.

Il se montre optimiste pour l’Ukraine et il se montre très pessimiste quant à l’avenir démocratique de son pays.

Pour Mikhaïl Shishkin, qui analyse la culture du mensonge qui règne dans son pays, "Poutine s’est imposé en nouveau "tsar" et je crains un avenir très sombre en Russie le jour où ce dernier quittera le Kremlin d’une façon ou d’une autre".

L’écrivain russe poursuit:

"Le mensonge est dans l’histoire russe, la seule façon de survivre. Dans ma jeunesse, sous le régime communiste, le mensonge était omniprésent. L’Etat dupait les citoyens, et les citoyens dupaient l’Etat. Le pouvoir redoutait son propre peuple, ce qui le conduisait à mentir. La population participait à ce mensonge, car elle-même redoutait le pouvoir. "

Une façon aussi pour lui de faire comprendre l’esprit russe:

"A l’Ouest, les gens ne comprennent pas comment un dirigeant peut mentir à ses propres citoyens de façon si éhontée, assurant par exemple, en 2014, qu’il n’y avait pas de soldats russes en Crimée. Mais, pour les Russes, c’est tout à fait compréhensible. De leur point de vue, tromper l’ennemi n’est pas un péché, mais une authentique vertu militaire."

(FM/Source:  Agence/Photo: Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin