L’OTAN piège Trump
Plusieurs pays de l’OTAN réfléchissent à des stratégies pour empêcher Donald Trump de réduire l’aide américaine à l’Ukraine.
Lundi, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont eu des discussions visant à persuader Joe Biden d'autoriser Kiev à utiliser des missiles Storm Shadow directement contre des cibles en Russie, rapporte The Telegraph.
Le dirigeant britannique, invité à Paris pour commémorer le 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, s'est entretenu avec son homologue français de la situation en Ukraine ainsi que des tensions au Moyen-Orient.
La récente élection de Donald Trump suscite des inquiétudes quant à la continuité du soutien militaire américain, crucial depuis le début de la guerre en Ukraine.
Une aide compromise ?
Au cours des deux dernières années, Washington a fourni plus de 200 milliards de dollars d’aide militaire et Joe Biden, qui quittera la Maison Blanche à la fin de l’année, a promis 90 milliards de dollars supplémentaires à Kiev.
Au cours de sa campagne, Donald Trump a affirmé qu'il pourrait mettre fin au conflit entre les pays voisins dans les 24 heures.
L’OTAN se prépare également à la possibilité que le nouveau dirigeant américain retire les États-Unis de l’alliance militaire.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Telegraph/ Newsweek / Photo : © Unsplash)