La Chine prépare son “armée” à une guerre contre les Etats-Unis
Selon les renseignements américains, la “menace est historique”. Les hackers informatiques, soutenus par la Chine, possèdent une capacité potentielle de sabotage qui a de quoi effrayer les Etats-Unis.
Récemment, et sur base des informations relayées par le média américain TechCrunch, les pirates chinois ont pu s’introduire dans d’importantes infrastructures du pays, et notamment des fournisseurs d’énergie et de transport. Et on est loin du simple défi. En effet, les experts du renseignement estiment que l’objectif premier de cette nouvelle armée de hackers serait de jeter les bases de cyberattaques potentiellement destructrices, qui pourraient s'avérer très utiles dans l'éventualité d'un conflit entre les États-Unis et la Chine, rapporte le média Korii. Ce qui pourrait être le cas si Taïwan se retrouve envahie par les forces chinoises.
Christopher Wray, directeur du FBI, va même jusqu’à affirmer que “les pirates informatiques chinois se positionnent sur les infrastructures américaines en vue de faire des ravages et de causer des dommages réels aux citoyens et aux communautés américaines, si ou quand la Chine décide que le moment est venu de frapper”. En réponse, le gouvernement américain, accompagné de ses alliés, a émis plusieurs alertes publiques relatives au danger que représentent ces intrusions informatiques. Il a également pris des mesures essentielles pour lutter contre ces groupes de hackers, nommés “Typhoon”.
Le “Volt Typhoon”, un collectif de pirates appartenant au gouvernement chinois, vient d’ailleurs d’être identifié. Celui-ci aurait pour mission de mettre en place des cyberattaques destructrices et, par la même occasion de perturber la «capacité de mobilisation» de l'armée américaine, souligne un cadre du FBI, relayé par Korii.
(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)