"La guerre en Ukraine prendra fin en 2025"
Lors d'un sommet en Croatie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le conflit entre l'Ukraine et la Russie devait prendre fin d'ici 2025.
"En octobre, novembre et décembre, nous avons une réelle opportunité de faire évoluer la situation vers la paix et la stabilité à long terme et nous comptons sur le leadership du président Biden, nous comptons sur les mesures fortes et sages de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie pour apporter la sécurité et la paix en Europe", a-t-il déclaré. « La situation sur le champ de bataille crée une opportunité pour faire ce choix – le choix d’une action décisive pour mettre fin à la guerre d’ici 2025 au plus tard. »
Le président ukrainien n’a pas précisé comment atteindre cet objectif ni pourquoi il y voit désormais une opportunité. Il a souligné que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN constituerait un « véritable pas vers la paix mondiale ».
(Manon Pierre avec Fausto avec Tagtik/Source : Euronews, Guardian/Photo d'illustration : DPA Picture Alliance / PIXSELL | Marko Lukunic)