Tagtik

La Pologne se prépare au pire

La Pologne construit actuellement un “Bouclier oriental” le long de sa frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad et avec la Biélorussie. 

Le 31 octobre dernier, Donald Tusk, le Premier ministre de la Pologne, a déclaré sur son compte X (ancien Twitter) que “la construction du Bouclier oriental” avait commencé. Le pays compte ériger des fortifications sur près de 400 km. Les travaux devront prendre fin d’ici 2028. 

Donald Tusk, en mai dernier, avait déjà fait part de sa volonté d’investir 2,35 milliards d’euros dans le renforcement de la sécurité à la frontière polonaise, rapporte le média La Dépêche. Il s’agit d’améliorer la surveillance anti-drones mais aussi d’équiper les fossés de clôtures antichars, de champs de mines mais aussi de systèmes de télécommunications.  

"Le but du bouclier est de protéger le territoire polonais, d’entraver la mobilité des troupes de l’adversaire tout en facilitant cette mobilité pour nos propres troupes et de protéger les civils", avait précisé Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre polonais de la Défense. Plus de deux et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certains pays de l’ancien “bloc de l’Est” s’inquiètent d’une possible agression de leur territoire par les soldats de Poutine. 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash) 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin