Tagtik

La Russie a anéanti la moitié du système énergétique de l'Ukraine

Depuis mars 2024, l'armée russe a lancé sa plus grande attaque aérienne contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, mettant hors service près de la moitié de la capacité de production d'électricité du pays.

L'assaut généralisé de la Russie contre le système énergétique ukrainien a commencé le 22 mars. Ce jour-là, selon l'armée de l'air ukrainienne, les troupes russes ont lancé 63 drones d'attaque et 88 missiles de différents types.

Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'il s'agissait de l'attaque la plus importante contre l'infrastructure énergétique du pays depuis le début de la guerre, avec plus de 10 centrales électriques ciblées, dont la centrale hydroélectrique de Dnipro dans la région de Zaporizhzhia.

En juin, la Russie a mené une autre attaque contre la centrale, la mettant complètement hors service, sa remise en état devrait prendre des années.

Selon Volodymyr Omelchenko, expert ukrainien en énergie, il est pratiquement impossible de protéger les centrales thermiques ou hydroélectriques d'une attaque aérienne massive lorsque des dizaines de missiles et de drones différents frappent la cible en même temps.  En effet, les structures de protection que l'Ukraine a construites sur ses installations énergétiques après l'hiver 2022-2023 peuvent protéger contre les débris de missiles, mais pas contre les frappes directes.

(FM/Source: Meduza/Photo: Pawel Jasniak/Unsplah)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin