La Russie durement frappée: 600 millions de dollars partis en fumée?
Le 28 juin dernier, il se pourrait que l’Ukraine ait démoli l’un des systèmes de défense aérienne les plus onéreux et avancés que possède la Russie.
Le journaliste ukrainien Andriy Tsaplienko, relayé par le média Newsweek, déclarait sur sa chaîne Telegram qu’une frappe de missile à fragmentation ATACMS (Army Tactical Missile System) aurait été à l’origine de la destruction d’un système de défense aérienne russe S-500, d’une valeur dépassant les 600 millions de dollars. Il indique également que le missile aurait été livré par les Etats-Unis.
Une information qui n’a pas encore été confirmée.
De son côté, le Kyiv Post a rapporté que plusieurs blogueurs avaient aussi partagé en ligne des articles concernant cette frappe. Encore une fois, ces rapports n’ont pas pu être confirmés en raison des désaccords existants entre certains blogueurs, ne parvenant pas à s’aligner sur le déroulé de l’opération.
Petro Andryushchenko, ancien conseiller du maire de Marioupol, prétend lui aussi qu’un S-400 aurait pu être impacté. "Nous attendons les images du satellite... car certaines parties du S-500 et du S-400 sont similaires. Mais même si c'est le S-400, c'est aussi génial !" écrivait-il sur Telegram.
(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Illustration : Unsplash)