"La Russie et les Etats-Unis sont au bord d'un conflit militaire direct"
Dans une interview publiée vendredi par le quotidien turc Hürriyet, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, affirme que "les États-Unis et la Russie sont au bord d'un conflit militaire direct".
Dans son interview Lavrov affirme que "la Russie est ouverte à une solution politique. Mais nous ne devrions pas parler d'un cessez-le-feu temporaire, mais de mettre fin au conflit en éliminant ses causes profondes. Il s'agit notamment de l'expansion de l'OTAN vers l'Est, des menaces pesant sur les intérêts vitaux de la Russie en matière de sécurité et des violations par le régime de Kiev des droits des Russes et des résidents russophones de l'Ukraine.
Il affirme aussi que "la réponse de l'Ukraine à l'initiative de paix présentée par le président Vladimir Poutine en juin de cette année a été l'invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes et des frappes aériennes sur des cibles dans d'autres régions frontalières."
Enfin, le ministre russe des affaires étrangères n'a pas de préférence pour les élections américaines:
"À l'époque, l'administration Trump avait imposé le plus grand nombre de sanctions antirusses par rapport à ses prédécesseurs et le président actuel a poussé à son paroxysme la spirale de la russophobie aux États-Unis, résultat, nos pays sont au bord d'une confrontation militaire directe."
(AmBar/Source: Hurriyet/Photo: Ministry of Defense of Russian Federation via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0.)