Tagtik

La Russie gagne un nouvel allié, l'OTAN fulmine

La frustration des membres de l'OTAN a atteint de nouveaux sommets alors que la Hongrie continue de contourner d’importantes réunions avec l'alliance militaire.

Mercredi, les responsables hongrois ont choisi de ne pas assister à une séance réunissant les ambassadeurs et conseillers militaires de l'OTAN en poste en Hongrie.

"Nous avons apprécié l'opportunité de discuter de la nouvelle politique de la Hongrie avec nos alliés. Le fait d’avoir besoin d’une discussion sur la politique de ‘neutralité’ d'un allié est assez révélateur”, a déclaré l'ambassadeur américain à Budapest, David Pressman, dans un communiqué.

Alors qu’aucun représentant hongrois n’était présent à cette séance, le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó devrait, quant à lui, participer ce jeudi à une conférence en Biélorussie, aux côtés de ses homologues russe et syrien.

Bien que la Hongrie soit membre de l’OTAN depuis 25 ans, le Premier ministre Viktor Orbán a exprimé son désir de s’éloigner de l’alignement occidental et de poursuivre la voie de la neutralité économique.

"Nous devons préserver nos relations à l'Est et à l'Ouest", a-t-il déclaré lors d'une interview à la radio le mois dernier.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Hongrie a exprimé son scepticisme quant aux sanctions occidentales contre la Russie et a récemment conclu un accord pour augmenter ses importations de gaz en provenance de Moscou.



(Manon Pierre avec QG - Source : Politico / Photo : ©  Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin