Tagtik

La Slovaquie menace de couper l'électricité en Ukraine

L'Ukraine a rejeté les craintes que la Slovaquie ne coupe son approvisionnement en électricité, malgré l'expiration, le 1er janvier, de l'accord de transit du gaz russe par l'Ukraine.

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a récemment menacé de prendre des "mesures réciproques", notamment d'interrompre les exportations d'électricité vers l'Ukraine, alors que l'hiver s'installe.

"Je ne pense pas qu'ils feraient cela", a déclaré le ministre ukrainien de l'énergie, German Galushchenko, à Politico.

En réponse, Kiev a déclaré qu'elle pourrait se tourner vers d'autres fournisseurs, tels que la Roumanie ou la Pologne. Varsovie a déjà offert son soutien en cas de coupure de courant soudaine.

Depuis des mois, la Slovaquie et la Hongrie, qui ont toutes deux des liens étroits avec la Russie, dépendent des importations de gaz en provenance de Moscou. Cependant, leurs efforts pour étendre l'accord de transit de gaz avec l'Ukraine ont échoué.

Selon les experts, il est peu probable que la Slovaquie souffre beaucoup de la perte de cet accord et elle ne devrait pas être confrontée à des pénuries.

De son côté, le ministre ukrainien de l'énergie, German Galushchenko, a souligné que l'arrêt des exportations d'électricité vers l'Ukraine entraînerait une perte financière importante pour la Slovaquie.

"Nous ne parlons pas d'un don d'électricité ou d'une fourniture gratuite - nous parlons de l'électricité que nous payons", a-t-il déclaré.

(AmBar avec QG - Politico / Image : © Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin