La Russie prévient: l’Europe va souffrir après l'arrêt du transit de gaz russe via l'Ukraine
Selon Moscou, la décision de l'Ukraine de ne pas renouveler le contrat autorisant le transit du gaz russe à travers son territoire pourrait mettre en péril les économies européennes.
En décembre, Kiev avait annoncé que l’accord négocié avec la Russie avant la guerre expirerait le 1er janvier, une décision qui devrait entraîner de nouveaux défis pour la Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche, qui dépendaient auparavant des approvisionnements en gaz russe. En outre, les habitants de la région moldave de Transnistrie ont déjà signalé des pénuries de gaz, indique la BBC.
Des conséquences sur la qualité de vie des Européens
"Cette décision de cesser la fourniture d'une source d'énergie russe compétitive et respectueuse de l'environnement diminue le potentiel économique de l'Europe et affecte gravement la qualité de vie des citoyens européens", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en début de semaine.
Malgré le conflit, qui a débuté en février 2022, le gaz russe a continué de transiter par l’Ukraine selon les termes de l’accord négocié en 2019.
(Manon Pierre avec QG - Newsweek / Photo : © Pixabay)