Poutine fait planer la menace d'armes biologiques
Des images satellite ont révélé la formation d'un nouveau complexe tentaculaire qui, selon les experts, porte les marques d'une installation de recherche biologique de haute sécurité.
L'expansion par la Russie d'un laboratoire biologique fermé près de Moscou, documentée par l'imagerie satellite depuis son invasion de l'Ukraine, signale un développement potentiellement alarmant des capacités de recherche biologique.
L'expansion de ce site affilié à l'armée, associée aux récentes déclarations des responsables de la défense russe sur l'amélioration des réponses aux menaces biologiques, a incité d'anciens responsables de la défense américaine à y voir un possible signal d'alerte stratégique de Moscou dans un contexte d'escalade des tensions internationales.
Andrew Weber, ancien haut fonctionnaire du Pentagone chargé de la non-prolifération, qui a enquêté sur les installations d'armes biologiques soviétiques dans les années 1990, estime que Moscou avertit ainsi ses adversaires d'une éventuelle utilisation:
"Poutine brandit des armes nucléaires ouvertement et dans la presse. Mais comme ils n'admettent jamais qu'ils possèdent des armes biologiques, le moyen d'envoyer un signal est de parler de ces installations. L'allusion subtile est la suivante: "Hé, nous avons cette capacité. Et ne pensez pas que nous n'allons pas l'utiliser", explique M. Weber au Washington Post.
(AmBar/Source: Washington Post/Photo: Pixabay)