Un vortex polaire va frapper les Etats-Unis et provoquer un froid glacial
Attention si vous partez aux Etats-Unis, vous pourriez être confronté à des températures extrêmes. Le National Weather Service (NWS) prévient : un vortex polaire va s’abattre sur le pays.
Selon l’agence météorologique américaine, le vortex polaire, une grande masse d’air froid, a connu un affaissement extrême. Habituellement présent au-dessus de l'Arctique, il a plongé subitement vers le centre et l’est des Etats-Unis.
Un phénomène qui, comme le souligne Futura-sciences, a eu des conséquences sur le jet-stream, ce courant d'altitude qui sépare l'air chaud de l'air froid. Plus de la moitié des Etats-Unis a donc été frappée par un froid brutal ce samedi 4 janvier. Même les Etats du Sud comme la Louisiane ou le Texas sont confrontés à des températures négatives (jusqu’à -10 °C ce lundi au Texas).
Confronté à une perturbation, cet air froid a entraîné une importante tempête de neige. Ce sont près de 63 millions d'Américains qui en subiront les effets. Depuis dimanche déjà, d’importantes chutes de neige tombent sur la moitié Est du pays.
La neige cessera dans la nuit de lundi à mardi, mais l'air froid, lui, va résister. Les services météo du pays prévoient jusqu’à -18 °C dans les plaines centrales, en milieu de semaine.
(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)