Tagtik

Poutine face à la mutinerie des entreprises russes alors que l'économie vacille

Le président russe Vladimir Poutine est confronté au mécontentement croissant des entreprises nationales, alors que l'économie locale continue de vaciller sous l'effet des sanctions occidentales.

Des dirigeants de grandes entreprises ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant à l'état de l'économie, avertissant que les conditions désastreuses pourraient entraîner des fermetures d'usines à grande échelle.

L'année 2024 a été caractérisée par une inflation galopante et des taux d'intérêt record, qui ont atteint 21 %, car une grande partie des ressources de la Russie est détournée pour soutenir l'effort de guerre.

Le ministère britannique de la défense a déclaré: "Les entreprises russes critiquent de plus en plus les taux d'intérêt élevés [... ]Toutefois, les pressions inflationnistes sont également susceptibles de s'intensifier, en partie en raison de la récente dépréciation du rouble."

Le ministère de la Défense a ajouté, selon l'Express: "En novembre 2024, le rouble s'est déprécié pour atteindre son taux le plus bas par rapport au dollar américain depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 (114 pour un dollar américain). La chute de la valeur du rouble a très certainement été provoquée par l'annonce des sanctions contre Gazprombank, suivie par la publication de statistiques économiques indiquant une surchauffe continue de l'économie russe. En réponse, la CBR a annoncé qu'elle cesserait d'acheter des devises étrangères jusqu'en 2025".

(AmBar avec QG - The Irish Star / Image : © Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin