"Les investisseurs sont stupides s'ils ne financent pas l'armement" (OTAN)
L'amiral néerlandais Rob Bauer, haut responsable de l'OTAN, estime que le monde financier doit vraiment investir dans les entreprises de défense
Dans une interview accordée au Financial Times, le chef de l'OTAN affirme que "les investisseurs occidentaux sont 'stupides' s'ils n'investissent pas dans les entreprises de défense".
Il dénonce donc la réticence des agences de notation, des banques et des fonds de pension à l'égard des investissements dans la défense. "L'absence de réflexion stratégique est parfois étonnante", déclare M. Bauer. "Pour un grand nombre d'hommes d'affaires, elle (la menace sécuritaire, ndlr) est encore loin. Mais ce n'est pas le cas."
"La défense n'est pas un coût", affirme M. Bauer. "C'est un investissement. Et c'est ce qui doit changer dans l'esprit de beaucoup de gens. Les investisseurs et les agences de notation ne semblent pas faire automatiquement le lien avec la défense."
Par ailleurs, le major néerlandais ne s'attend pas à des guerres mondiales dans les prochaines années, mais estime que "les guerres régionales, telles que nous les connaissons aujourd'hui, font probablement partie de notre avenir proche".
(FM avec FVDV pour Tagtik/Source : The Financial Times/Illustration : Military Material pour Pixabay)