Tagtik

Sabotage en Baltique: la flotte "fantôme" russe accusée

La police finlandaise a déclaré avoir trouvé l'ancre responsable de la rupture d'un câble internet sous-marin reliant la Finlande à l'Estonie.

Le mois dernier, la Finlande a arraisonné l'Eagle S, un pétrolier transportant du pétrole russe, qui est soupçonné d'avoir délibérément traîné son ancre sur le fond marin, endommageant ainsi le câble Estlink 2 et quatre autres câbles de télécommunications.

"L'endroit où l'ancre a été trouvée se trouve le long de la route de l'Eagle S... vers l'extrémité ouest de la trace de traînée trouvée sur le fond marin", a déclaré le Bureau national d'enquête finlandais dans un communiqué.

L'équipage du navire est soupçonné de sabotage et pourrait être jugé en Finlande, de même que le propriétaire de l'Eagle S, selon le procureur général adjoint de Finlande, Jukka Rappe, dans une déclaration à Reuters.

Dans le cadre de l'enquête en cours, les autorités scandinaves ont imposé une interdiction de voyager à l'équipage.

Selon les douanes finlandaises, l'Eagle S ferait partie de la flotte fantôme russe, qui livre clandestinement du pétrole pour contourner les sanctions occidentales.

(FM avec QG - Source : Reuters / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin