Objet non identifié dans le ciel de Californie: 140 ans plus tard, le mystère reste entier
6 novembre 1886. Alors que le ciel de Sacramento (capitale de la Californie) se remplit de diamants étoilés, dans une nuit calme et reposante…une forme y fait soudainement tâche. Les habitants n’en reviennent pas, ce qui se démarque là devant leurs yeux (6 ans avant que l’avion ne soit inventé) c’est un OVNI !
Les curieux s’amassent dans les rues de la ville, certains emmurés dans leur silence, d’autres hurlant vers le ciel que la fin du monde est proche. Cela ressemble à un aéronef aux contours en aluminium, il survole la ville, équipé d’un projecteur gigantesque qui se braque sur les toitures environnantes, précise le média belge RTBF.
Un Ovni ? Vraiment ? Ce mot, résolument moderne, n’était alors connu d’aucun. Les témoins de la scène parlaient plutôt de vaisseau volant, ou airship en anglais. A Sacramento mais aussi à Oakland et San Francisco, ils sont des centaines à avoir vu cet objet étrange briser la voûte céleste. Le 22 novembre de la même année, on entendait qu’une sorte de cigare, muni d’un projecteur avant, avait été aperçu dans le ciel sombre, confirmant l’idée qu’il existait plusieurs modèles d’aéronefs.
Dans les commissariats de police, les questionnements débordent, les citoyens crient leurs inquiétudes. Pourquoi cette soudaine invasion aérienne ? Le phénomène va se répéter à plusieurs reprises, alors que la mécanisation n’était pas encore un sujet aux Etats-Unis.
Espionnage allemand, à quelques années de la première guerre mondiale ? Canulare ? Vision de Vénus ou de la Lune, d’un peu trop près ? A ce jour, le mystère demeure…
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)