Tagtik

La Russie forme des officiers pour attaquer le Japon et la Corée du Sud

Selon un rapport du Financial Times, la Russie a entraîné ses troupes en vue d'une éventuelle attaque contre le Japon et la Corée du Sud.

Le média britannique a examiné “29 documents militaires russes secrets” et y a découvert une stratégie développée par Moscou pour cibler les deux pays asiatiques.

La Russie aurait élaboré un plan détaillé pour évaluer les capacités défensives et les vulnérabilités des deux pays. Dans le cadre des préparatifs, plusieurs bombardiers russes Tu-95 se sont lancés dans un circuit de vol de 17 heures.

Cette opération a eu lieu en 2014, lors d’un exercice militaire conjoint entre la Corée du Sud et les États-Unis, et l’année même de l’annexion de la Crimée par la Russie. 

Selon William Alberque, ancien responsable de l'OTAN qui travaille au Stimson Center, interrogé par le Financial Times, cet échantillon ne représente qu'une faible proportion de "des centaines, voire des milliers de cibles cartographiées à travers l'Europe, y compris des cibles militaires et des infrastructures critiques".

 

(Manon Pierre avec QG - Financial Times / Géo / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin