Horrible : ce ministre a participé à des exécutions de femmes en rue
Deux vidéos ont refait surface. Elles montrent le nouveau ministre syrien de la Justice participer à l’exécution en pleine rue de deux femmes en 2015 alors qu’il était « juge », pour des faits de mœurs.
Nous ne montrerons pas les horribles vidéos de 2015. Elles ont été exhumées par le site de fact-checking Verify-Sy. Ce qu’il y a à y voir est particulièrement barbare et révoltant. Ces faits filmés au smartphone montrent que le nouveau ministre a participé au moins deux fois à des exécutions, sous ses yeux, de femmes accusées d’avoir commis un adultère ou de la prostitution. Il était juge à l’époque pour Jabhat al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, le groupe terroriste. Et c’est sous son autorité, après récitation de la sentence, qu’un bourreau – toujours le même – a tué les femmes d’une balle alors qu’elles étaient à genoux sur la voie publique. Une « justice » expéditive en pleine rue dans la ville de Maarat Misrin et dans le village de Hafsarajah.
Réponse officielle
Les autorités syriennes n’ont pas réagi à la publication de ces vidéos. Toutefois, un haut fonctionnaire ayant tenu à garde l’anonymat a confirmé la présence de Shadi al-Waisi. Selon ses dires, il « applique la loi [en vigueur à l’époque] à un moment et dans un lieu précis ». Le représentant syrien tient également à préciser que « ce processus reflète une étape que nous avons dépassée ». Il prétend ainsi que le nouveau pouvoir syrien veut tirer un trait sur des pratiques du passé avec les « nouvelles règles et principes convenus par les Syriens garantissant la justice et l’État de droit ». Néanmoins, des voix s’élèvent déjà pour exiger la démission de Shadi al-Waisi, ou au minimum un mea culpa officiel pour ce comportement.
(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be & Verify-Sy – Picture : © picture alliance / Anadolu | Nabiaha al Taha)